introduction-a-la-Magie.md
... ...
@@ -48,17 +48,15 @@ Lors d'une libération d'énergie un fragment est conservé sous forme de Mana
48 48
49 49
Les radiations de Cardan sont également produites lors de la libération d'énergie. C'est une quantité de Mana à très haute vélocité qui finit par se désintégrer en moins d'une seconde. On est heureusement capable dans des endroits conçus à cet usage de capter une partie de cette Mana. Les pièces de Cardan les plus performantes peuvent capter entre 20% et 40% de la quantité de Mana initialement libérée.
50 50
51
-\page
52
-
53 51
### Résonnance harmonique
54 52
La résonnance harmonique découle du principe de vibration.
55 53
56
-Chaque motif est capable de capter une quantité de Mana. L'objet ayant ce motif va émettre une vibration qui lui sera propre. C'est ce que l'on appelle vulgairement une aura. Plus la quantité de Mana est importante plus l'aura sera puissante. Une aura puissante va mettre en résonnance harmonique les auras plus faibles proches. Si trop d'auras fortes se retrouvent proches, on peut assister à des troubles de résonnance affectant la vibration de la Mana et donc des effets magiques éventuelles. Des troubles de résonnances peuvent également arriver si trop d'auras se retrouvent proches (indépendamment du niveau de puissance de l'aura).
54
+Chaque motif est capable de capter une quantité de Mana. L'objet ayant ce motif va émettre une vibration qui lui sera propre. C'est ce que l'on appelle vulgairement une aura. Plus la quantité de Mana est importante plus l'aura sera puissante. Une aura puissante va mettre en résonnance harmonique les auras plus faibles proches. Si trop d'auras fortes se retrouvent proches, on peut assister à des troubles de résonnance affectant la vibration de la Mana et donc des effets magiques éventuels. Des troubles de résonnances peuvent également survenir si trop d'auras se retrouvent proches (indépendamment du niveau de puissance des auras).
57 55
58 56
### Momentum cinétique
59 57
Le momentum cinétique découle du principe de réplétion.
60 58
61
-Il existe un cours instant au moment de la libération où la Mana n'a pas encore été convertie mais est en accélération en dehors du motif initial. Ce momentum est critique, heureusement il dure une fraction de seconde mais si par un malheureux hasard un effet magique est stopé sur le momentum cinétique, une explosion en résultera. Cette explosion suit une fonction hypercubique par rapport à la quantité de Mana impliquée.
59
+Il existe un court instant au moment de la libération où la Mana n'a pas encore été convertie mais est en accélération en dehors du motif initial. Ce momentum est critique, heureusement il ne dure qu'une fraction de seconde. Mais si, par un malheureux hasard, un effet magique venait à être stoppé sur le momentum cinétique, une explosion en résultera. Cette explosion suit une fonction hypercubique par rapport à la quantité de Mana impliquée.
62 60
63 61
### Déperdition d'Adhémar
64 62
La Déperdition d'Adhémar découle du principe d'entropie.
... ...
@@ -66,13 +64,13 @@ La Déperdition d'Adhémar découle du principe d'entropie.
66 64
La Mana d'un motif finit par s'échapper du motif. La vitesse de déperdition dépend directement de la nature de la matière du motif. On parle également de phénomène d'Adhémar.
67 65
68 66
## La Nomenclature de Lelay
69
-L'art de la Magie est abordé de manière très différente par les grandes civilisations du Multivers, chacune avec sa propre vision du Monde, son propre paradygme. Les arts magiques que je vais vous enseigner sont issus de la tradition Elfique. Si vous décidez de continuer dans une carrière d'érudit vous découvrirez de nombreuses théories et nomenclatures magiques bien différentes de l'Elfique. La Nomenclature de Lelay est utilisées dans de très nombreux plans. Elle décrit la Magie, la Mana et les essences, c'est aussi une méthode d'apprentissage. Cette nomenclature a l'avantage de ne pas être trop rigide (ce que l'on nomme Magie hermétique) et de ne pas être également trop souple (ce que l'on nomme Magie sémillante), ce qui peut rendre l'utilisation de la magie trop dangeureuse.
67
+L'art de la Magie est abordé de manière très différente par les grandes civilisations du Multivers, chacune avec sa propre vision du Monde, son propre paradigme. Les arts magiques que je vais vous enseigner sont issus de la tradition Elfique. Si vous décidez de continuer dans une carrière d'érudit vous découvrirez de nombreuses théories et nomenclatures magiques bien différentes de l'Elfique. La Nomenclature de Lelay est utilisées dans de très nombreux plans. Elle décrit la Magie, la Mana et les essences, c'est aussi une méthode d'apprentissage. Cette nomenclature a l'avantage de ne pas être trop rigide (ce que l'on nomme Magie hermétique) et de ne pas être non plus trop souple (ce que l'on nomme Magie sémillante), ce qui peut rendre l'utilisation de la magie trop dangeureuse.
70 68
71 69
## De l'essence de toute chose
72 70
Nous n'avons fait qu'effleurer les concepts de la Magie dans cette introduction. La Magie, et la Mana, sont en interaction avec toutes choses et particulièrement avec le motif et l'essence dans lesquels la Mana est contenue.
73 71
74 72
### Amplificateur de Landau
75
-L'Amplificateur de Landau, une machine mesurant les flux de Mana parcourant le motif d'un individu, est couramment utilisé à Minass'Yassë pour déterminer les affinités magiques d'un apprenti. Via cet ingénieux instrument, il est possible de mesurer les fluctuations de Mana qui peuvent être radicalement différentes d'un individu à l'autre. Il est ainsi possible de déterminer les prédispositions magiques d'un individu , voir même de prédire les domaines de prédilection d'un individu, avec certes une marge d'erreur importante.
73
+L'Amplificateur de Landau, une machine mesurant les flux de Mana parcourant le motif d'un individu, est couramment utilisé à Minass'Yassë pour déterminer les affinités magiques d'un apprenti. Via cet ingénieux instrument, il est possible de mesurer les fluctuations de Mana qui peuvent être radicalement différentes d'un individu à l'autre. Il est ainsi possible de déterminer les prédispositions magiques d'un individu , voir même de prédire quels seront ses domaines de prédilection, avec certes une marge d'erreur non-négligeable.
76 74
77 75
### Des baguettes et autres bourdons
78 76
Il ne vous aura pas échappé que Minass'Yassê est réputé dans le Multivers pour sa maîtrise de la création de baguettes. Cette art demande une profonde compréhension de la Magie et des essences. Les plus puissants bourdons sont capable d'amplifier considérablement les effets magiques tout en réduisant de manière significative le seuil de Moho.
... ...
@@ -80,12 +78,12 @@ Il ne vous aura pas échappé que Minass'Yassê est réputé dans le Multivers p
80 78
Je vais donner une motivation au lecteur assidu : les baguettes et les bourdons ne sont que des amplificateurs, des catalyseurs, il est possible pour un Mage suffisamment brillant et travailleur d'arriver à améliorer considérablement son seuil de Moho ainsi que l'accélération de sa Magie.
81 79
82 80
## De la théorie à la pratique
83
-Si vous avez lu jusqu'ici vous aurez compris que pour devenir un puissant Mage il vous voudra étudiez pendant de longues années la théorie Magique, mais cela ne sera hélas pas suffisant pour y arriver.
81
+Si vous avez lu jusqu'ici vous aurez compris que pour devenir un puissant Mage il vous faudra étudier pendant de longues années la théorie Magique, mais cela ne sera hélas pas suffisant pour y arriver.
84 82
85 83
### L'impulsion par le modelage
86
-Avant le momentum cinétique, le Mage doit modeler sa Mana pour lui donner une forme (l'effet attendu). Pour chaque indivudu la sensation est différente. Vos professeurs de Magie tenteront de vous harmonisez avec ce qui est appelé dans la Nomenclature de Lelay des racines de Magie : des essences similaires. Cela passera par une longue étude théorique de la racine mais aussi par de la méditation intuitive. Ces deux entrainements permettent d'arriver à "toucher" et "modeler" des essences.
84
+Avant le momentum cinétique, le Mage doit modeler sa Mana pour lui donner une forme (l'effet attendu). Pour chaque indivudu la sensation est différente. Vos professeurs de Magie tenteront de vous harmoniser avec ce qui est appelé dans la Nomenclature de Lelay des racines de Magie : des essences similaires. Cela passera par une longue étude théorique de la racine mais aussi par de la méditation intuitive. Ces deux entrainements permettent d'arriver à "toucher" et "modeler" des essences.
87 85
88 86
Il ne faut pas prendre cette étape à la légère, c'est probablement la partie la plus difficile. Même une compréhension intime d'une essence nécessitera d'apprendre des formules afin d'assurer la qualité du Mana modelé (et donc de la qualité de l'effet Magique). Pour reformuler, ces formules structureront vos pensées et vos émotions au moment du modelage. Les plus doués d'entre vous apprendront à mentaliser ces formules.
89 87
90 88
### Le Souffle
91
-Toute chose ayant un motif, un apprenti mage n'en est pas exempte. Chaque motif peut contenir une quantité limitée de Mana (voir le principe de réplétion) mais l'essence et donc le motif de l'apprenti en Magie sont en évolution. Le mage peut, par un entrainement rigoureux, développer la quantité de Mana que son motif peut stocker et donc, à terme, les exploits magiques qu'il sera capable de réaliser.
89
+Toute chose ayant un motif, un apprenti mage n'en est pas exempt. Chaque motif peut contenir une quantité limitée de Mana (voir le principe de réplétion) mais l'essence et donc le motif de l'apprenti en Magie sont en évolution. Le mage peut, par un entrainement rigoureux, développer la quantité de Mana que son motif peut stocker et donc, à terme, les exploits magiques qu'il sera capable de réaliser.